Commandant Alfred Louis Marie MASSIET DU BIEST
(1851 - 1912)


Le commandant MASSIET DU BIEST en chef de corps du 14e BCA entre avril et août 1895.

Né le 15 décembre 1851 à Hazebrouck (Nord),  il est blond au yeux bleu et mesure 1,73 m.

Il aura une carrière extraordinaire et très riche :

Engagé à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1870, il fait toute la campagne contre la Prusse au sein du 20e bataillon de Chasseurs à pied comme sous-lieutenant à titre temporaire. Il est aux batailles d'Amiens, Font-Noyelles, et Bapaumes ou il blessé d'un coup de feu à l'épaule droite.

Après la guerre, il s'illustrera particulièrement dans les campagnes coloniales, d'abord en Afrique du Nord de 1873 à 1880, au sein du 2e BCP, puis du 1er bataillon d'infanterie légère d'Afrique.

Mais c'est surtout lors de la campagne du Tonkin qu'il s'illustre, de 1884 à 1887, il est de tous les combats (Lang-Song, Porte de Chine ou il reçoit une citation).

Promu chef de bataillon en 1888, il prend le commandement du 14e BCA le 29 mars 1889 à Grenoble.
Le 15 mars 1895, il prend le commandement du 40e bataillon de chasseurs, créé spécialement pour la campagne de Madagascar qui s'annonce. Il s'illustre de nouveau lors de cette campagne et est promu Lieutenant-colonel. Il est de retour en France le 24 décembre 1895 et reprend la tête du 14e BCA.

Le 5 avril 1896 il est nommé sous-chef d'état-major du XIVe corps d'armée à Lyon.

Le 30 décembre 1896, il prend le commandement du 30e BCA.

Promu colonel le 16 avril 1899, il prend le commandement du 157e RIA, puis en juillet 1904, celui du 97e RIA.

Général de brigade en juin 1906, puis général de Division en 1911, il meurt le 5 novembre 1912 au Mans (Sarthe).

Un état complet de sa carrière se trouve ici : http://ecole-superieure-de-guerre.fr/promotions/biographie/59


Décorations :

- Commandeur de la Légion d’honneur.

- Médaille du Tonkin

- Médaille de Madagascar.

- Chevalier de l'ordre de Charles III d'Espagne

- Chevalier de l'ordre royal du Cambodge

- officier de lordre du Dragon d'Annam.


Retour 14eme BCA guerre 14-18

Retour 14eme BCA

Retour Chasseurs alpins

Retour accueil