La guerre 1914-1918 du 97eme RIA :

Alsace, Lorraine, Artois, Verdun-Woëvre, Somme, Coucy, Alsace, Plessis-de-Roye, bois de Reims, Flandres



Fin 1914-début 1915 : ces hommes du 97eme RIA ont touché depuis peu leur nouvelle capote en drap bleu horizon du 2eme type dite capote "Poiret".


Le 2 août 1914, les différents éléments du régiment sont répartis entre Bourg-Saint-Maurice, Chambéry, Moutiers et Modane. Aux ordres du Lieutenant-colonel Roux, il compte 3788 hommes.

Il se mobilise à Chambéry et est dirigé vers l’Alsace ou il arrive le 16 août, aux environs de Belfort. Dès le 19 août il est décimé près du village de Flaxlenden, à l’exception de son 2eme bataillon.

Le régiment est presque aussitôt rembarqué et dirigé vers la Lorraine. Il est lancé le 25 août à l’attaque du village de Menil, appuyé par le 159eme RIA et les Marsouins. L’attaque échoue. 

Le 27 au soir il part tenir le col de la Chipotte. Le 1er septembre, ses quelques éléments restants sont submergés par une forte attaque allemande, ils se sacrifient sur place, le journal de marche et des opérations (JMO) du régiment tombe aux mains de l’ennemi.

Sous l’effet de la victoire de la Marne, les allemands battent en retraite, le régiment les poursuit jusqu’aux Vosges. Le 28 septembre, avec toute sa division, il est transporté en toute hâte vers l’Artois, sur Arras.

A SUIVRE...


Vers octobre 1914, cette jeune recrue du 97eme RIA a été habillée à la va-vite de la nouvelle capote simplifiée dite "Poiret" en drap en drap gris bleuté d'importation, bien trop grande pour lui... Le pantalon est encore garance. Les pattes de col sont celles des anciennes capotes mod. 1877. dont les n° ont été repassés à la craie afin de ressortir sur la photo.
Probablement au dépôt, cet homme porte sa 2eme tenue d'avant la mobilisation, puisqu'il s'agit de la tunique mod. 1899 de troupe. Le petit bouton à côté du n° du régiment indique qu'il s'agit d'une tenue d'instruction. Le pantalon est en velour côtelé. Les pattes de col sont en drap jonquille, à doubles soutaches bleutées, supprimées en mars 1915.


Tenue bleu horizon intégrale pour cette jeune recrue.
Les pattes de col sont en drap du fond, comme défini par le réglement du 16 avril 1915 pour un régiment d'infanterie.
Habillé de la capote croisée du modèle 1915, ce soldat porte sur son bérêt le n° du 97, accompagné de la grenade traditionnelle de l'infanterie alpine.


1915, cet adjudant du 97eme porte la vareuse de campagne pour officier mod. 1913 et un pantalon de velour côtelé de couleur claire.
Photographie au format carte de cabinet par Parquet à Lyon.


10 septembre 1917 à Pierrelatte : la jeune classe 1918 du 97eme Alpin à l'instruction, avant son envoi au front.


Chefs de corps (liste incomplète)
1914 Lieutenant-colonel ROUX
1915

Colonel de COMBARIEU

1918

Colonel TISSIER

1918-armistice

Lieutenant-colonel TRON DE BOUCHONY


Quelques officiers du 97eme RIA identifiés :

Le chef de bataillon BERTIN


Retour 97eme RIA

Retour infanterie alpine

Retour accueil